Linfluence dEl Niño et de La Niña sur le niveau de la merReport as inadecuate




Linfluence dEl Niño et de La Niña sur le niveau de la mer - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LEGOS - Laboratoire d-études en Géophysique et océanographie spatiales 2 Estellus 3 JPL - Jet Propulsion Laboratory

Résumé : Outre une hausse moyenne de l-ordre de 3 mm par an, le niveau moyen global de la mer présente des fluctuations de quelques millimètres durant les événements El Niño et La Niña. Lors de El Niño, on observe une ano-malie positive alors qu-à La Niña correspond une anomalie négative du niveau de la mer. Ces fluctuations du niveau moyen global de la mer sont inversement corrélées aux variations du stock d-eau total sur les continents. Cette observation est en accord avec le fait que, durant El Niño, il pleut davantage sur l-océan que sur les continents, et inversement durant La Niña. Cela suggère que les fluctuations du niveau moyen global de la mer associées aux événements El Niño-La Niña sont plutôt dues à des variations de masse de l-océan qu-à des variations d-origine thermique. Dans cet article, on montre qu-au cours de l-événement El Niño de 1997-1998, l-anomalie positive de masse de l-océan est localisée dans l-océan Pacif ique tropical nord. L-excès de masse de cette région com-pense de manière quasi parfaite le déficit du stock d-eau total des continents à cette période.





Author: Anny Cazenave - Dieng Habib Boubacar - Simon Munier - Olivier Henry - Benoit Meyssignac - Hindumathi Palanisamy - William Llovel

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents