Ressuage des bétons hydrauliquesReport as inadecuate




Ressuage des bétons hydrauliques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Le ressuage des bétons hydrauliques correspond à l-apparition d-une pellicule d-eau claire à la surface du béton, dans les premières heures après le coulage. Le niveau de ressuage obtenu conditionne la qualité du matériau à l-état frais pompabilité, cassures du béton frais, auto-cure, portance à court terme

. comme à l-état durci résistance, durabilité, aspect du parement.Le travail présenté dans ce document a pour objectif de comprendre le phénomène, de le modéliser et de le relier à la formulation du matériau. Toutefois, l-effet de paramètres extérieurs à la formulation a aussi été étudié effet d-échelle, température, qualité du malaxage. Ces études ont nécessité le développement d-un protocole expérimental de mesure du ressuage. Celui-ci consiste à prélever l-eau ressuée dans des sillons préalablement tracés à la surface du béton. Ce protocole a été validé par des essais de répétabilité.Il apparaît que le ressuage correspond à une consolidation du matériau granulaire sous son poids propre. Une amélioration de la modélisation de ce phénomène décrit par TOORMAN est proposée, prenant en compte la diminution dans le temps de la compressibilité du squelette granulaire. Cette prise en compte permet une description correcte des effets d-échelle rencontrés sur l-amplitude du phénomène. D-un autre côté, la compressibilité du squelette granulaire est appréhendée par la mise au point d-un oedomètre-perméamètre.En revanche, concernant le débit initial d-eau ressuée, aucun effet d-échelle n-est relevé sauf dans le cas de formation de chenaux verticaux d-écoulement. Une adaptation du modèle de KOZENY-CARMAN est proposée pour la prévision de ce débit. Le modèle est alors validé sur 53 formules contenant principalement des bétons et des mortiers. Il pourra constituer dans l-avenir un outil intéressant pour la formulation de béton.

Mots-clés : Ressuage Béton frais Sédimentation Consolidation Perméabilité compressibilité effet d-échelle





Author: Laurent Josserand

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents