Modélisation en régime nominal et partiel de lécoulement méridien dans les turbomachines axiales et hélicocentrifugesReport as inadecuate




Modélisation en régime nominal et partiel de lécoulement méridien dans les turbomachines axiales et hélicocentrifuges - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LEMFI - Laboratoire d-énergétique et de mécanique des fluides interne

Résumé : Lors de cette étude, nous avons développé un code d-analyse rapide de l-écoulement méridien dans les turbomachines. Ce code est basé sur la résolution des équations dynamiques moyennées qui régissent l-écoulement interne stationnaire et non visqueux dans le repère relatif. On a utilisé une combinaison linaire des équations de quantité de mouvement selon les directions axiale et radiale pour éviter au terme source des équations de devenir singulier. Le modèle ainsi développé est particulièrement adapté au cas le plus général des machines de compression ; à savoir, les machines mixtes. On a développé également les équations permettant, à l-aide de l-hypothèse d-un nombre infini d-aubages et en supposant l-écoulement axisymétrique, de calculer à la fois les forces d-aubages et la cinématique simplifiée de l-écoulement aube à aube. Celle-ci prend en compte les données géométriques fournies par les constructeurs ou les logiciels de conception globale. Cette dernière démarche assure une liaison très efficace dans le cadre de l-avant-projet des turbomachines où, dans une première approche d-optimisation, la géométrie des pales est introduite de manière très simple. Les résultats obtenus semblent très cohérents en débit nominal mais également en débit partiel comme le montrent les comparaisons qualitatives avec des résultats d-essais.

Mots-clés : Turbine axiale Turbine hydraulique Dimensionnement Cavitation Ecoulement meridien Turbomachine





Author: José Ercolino -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents