Respect de lintégrité dans lusinage non-débouchant par jet deau abrasif de matériaux composites = Material integrity maintain while milling composite using abrasive water jetReport as inadecuate




Respect de lintégrité dans lusinage non-débouchant par jet deau abrasif de matériaux composites = Material integrity maintain while milling composite using abrasive water jet - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 JEDO Technologies 2 ICA - Institut Clément Ader

Résumé : La technologie jet d-eau abrasif JEA prend de plus en plus de place pour la découpe des matériaux composites. En effet, elle permet l-obtention d-une bonne qualité de découpe tout en préservant l-intégrité des matériaux. Différents travaux explicitent comment le JEA peut être utilisé pour l-usinage non-débouchant de matériaux métalliques. Par contre, très peu d-études portent sur l-usinage non débouchant par JEA des matériaux composites. Faisant suite à un article explicitant les grandes lignes concernant ce procédé nouveau, ce document vise à expliciter les requis en terme d-intégrité matière. Pour les composites, le défaut majeur d-intégrité matière est le délaminage. Il est provoqué par une trop grande énergie de l-eau, qui provoque un délaminage mode I lors de l-impact. Afin d-évaluer ce phénomène, un plan d-expériences factoriel complet est utilisé en faisant varier les principaux paramètres machine sur huit matériaux composites différents. A l-aide d-un premier critère visuel, cette étude permet d-évaluer l-influence des paramètres machine sur le risque de délaminage. Il apparaît que les paramètres influents sont : le diamètre de buse, le débit d-abrasif et la pression alors que la vitesse d-avance et le diamètre de canon influencent peu le risque de délaminage.

Mots-clés : material integrity abrasive waterjet milling jet d-eau abrasif usinage intégrité matière





Author: François Cénac - Francis Collombet - Rédouane Zitoune - Michel Déléris -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents