Les risques chimiques liés aux opérations de récupération et recyclage des métaux.Report as inadecuate




Les risques chimiques liés aux opérations de récupération et recyclage des métaux. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 INRS Vandoeuvre lès Nancy - Institut national de recherche et de sécurité Vandoeuvre lès Nancy

Résumé : Par le tonnage des matières traitées, la filière de récupération et recyclage des métaux est l’une des plus importantes dans le secteur du traitement de déchets. Elle valorise des matières métalliques d’origine très diversifiée par la mise en oeuvre de différents procédés de retraitement. Ces procédés sont susceptibles de générer des polluants tant sous la forme d’aérosols solides, métalliques, que de gaz et vapeurs. Une cartographie des expositions à différents polluants chimiques a été réalisée dans sept entreprises de recyclage de métaux ferreux sur la période 2008-2010 afin de mettre en évidence les postes et fonctions de travail où les concentrations pourraient potentiellement conduire à des situations à risque pour les salariés. Malgré une certaine variabilité dans la nature des matériaux retraités et dans les procédés mis en oeuvre, les opérations unitaires régulières communes à la plupart des entreprises ont été étudiées. D’autres opérations au caractère plus ponctuel ont également été examinées. Les campagnes de mesurage ont concerné la détermination des niveaux d’exposition en poussières et métaux contenus dans celles-ci Fe, Al, Cd, Co, Cr, Cu, Mn, Ni, Pb, Mo, V, Zn et en COV benzène, toluène, xylène, éthylbenzène, n-hexane.

Mots-clés : ALUMINIUM ANALYSE CHIMIQUE BENZENE CADMIUM CARTOGRAPHIE CHROME COBALT COMPOSE ORGANIQUE COMPOSE VOLATIL CUIVRE ETHYLBENZENE EXPOSITION PROFESSIONNELLE FER FRACTION INHALABLE FRANCE HEXANE HYDROCARBURE BENZENIQUE MANGANESE MESURE METAL LOURD METAL METHODOLOGIE MOLYBDENE NICKEL PLOMB POLLUTION POUSSIERE PRODUIT CHIMIQUE RECUPERATION RECYCLAGE TOLUENE VALEUR LIMITE VANADIUM XYLENE ZINC





Author: F. Diebold - A. Chollot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents