Briques de terre crue : procédure de compactage haute pression et influence sur les propriétés mécaniquesReport as inadecuate




Briques de terre crue : procédure de compactage haute pression et influence sur les propriétés mécaniques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 SIAME - Laboratoire des Sciences de l-Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique 2 Nobatek

Résumé : Au cours des dernières décennies, un intérêt croissant est porté à la terre crue en tant qu- éco-matériau de construction pour son caractère local et la faible consommation d-énergie qui caractérise son cycle de vie global. Toutefois, sa résistance mécanique relativement faible et la sensibilité à l-eau freinent le développement de ce matériau. Le principal but de cette étude est d-améliorer les propriétés mécaniques de briques de terre crue par l-emploi d-une nouvelle procédure de compactage à pression élevée pour une durée correspondante au temps de consolidation. Un système de compactage a été élaboré afin de compacter le sol à haute pression en permettant le drainage de l-eau interstitielle. Dans un premier temps, les caractéristiques géotechniques du matériau d-étude ont été déterminées. Après compactage à 25, 50 ou 100 MPa, les échantillons ont été placés dans une enceinte climatique 25°C, humidité relative de 62 % jusqu-à équilibre hydrique, puis testés afin d-évaluer leur module d-Young et leur résistance mécanique en compression. Cette nouvelle méthode de compactage à haute pression a permis d-atteindre des performances mécaniques élevées. Ainsi, un des principaux freins à l-utilisation de la terre crue comme matériau de construction serait levé.

Mots-clés : Terre crue compressée compaction module d-Young résistance mécanique





Author: Agostino Walter Bruno - Domenico Gallipoli - Céline Perlot-Bascoules - Joao Mendes - Nicolas Salmon -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents