Approche heuristique pour la gestion de perturbations dans le domaine aérienReport as inadecuate




Approche heuristique pour la gestion de perturbations dans le domaine aérien - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LAAS-ROC - Équipe Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire et Contraintes LAAS - Laboratoire d-analyse et d-architecture des systèmes Toulouse 2 ENAC - Ecole Nationale de l-Aviation Civile 3 LAAS-DISCO - Équipe DIagnostic, Supervision et COnduite LAAS - Laboratoire d-analyse et d-architecture des systèmes Toulouse

Résumé : Nous présentons ici un algorithme de résolution du problème de gestion de perturbations dans le domaine du transport aérien soumis dans le cadre du Challenge ROADEF 2009. À partir d-un plan de vol connu, de l-affectation des passagers aux vols et compte tenu d-un ensemble de perturbations, il s-agit de trouver de nouvelles affectations des avions aux vols et des passagers aux vols qui permettent, au terme d-une certaine fenêtre temporelle, de s-approcher au mieux de la situation prévue avant perturbations. Notre approche consiste en deux phases. La première phase génère une solution réalisable, donnée sous la forme d-un ensemble de rotations d-avions et d-un ensemble d-itinéraires passagers ; la seconde phase améliore itérativement la solution en faisant intervenir différents modules de modification des rotations et de réaccommodation de passagers qui maintiennent la solution réalisable.





Author: Nicolas Jozefowiez - Catherine Mancel - Felix Antonio Claudio Mora-Camino -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents