Une approche de gestion de contextes métiers pour laccès à linformationReport as inadecuate




Une approche de gestion de contextes métiers pour laccès à linformation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse 2 CLLE-LTC - Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Résumé : La prise en compte du contexte améliore la pertinence des informations fournies par les systèmes pour les utilisateurs. Nous introduisons dans ce papier un gestionnaire de situations contextuelles métier basé sur une nouvelle définition générique du contexte. Ce gestionnaire prend en compte diverses dimensions contextuelles et agit comme un intermédiaire entre les systèmes d’accès à l’information SAI et les informations contextuelles. Notre approche repose sur un processus original qui gère les différentes dimensions contextuelles afin de créer une situation unique à un instant t. Pour cela, le processus de Mise En Situation MES utilise la base de règles qui représente la connaissance contextuelle du gestionnaire. Les situations seront utilisées par les SAI à des fins d’adaptation de processus informationnel. Par ailleurs, un processus d’extraction est proposé pour améliorer la fiabilité du gestionnaire de contexte au fil du temps en faisant évoluer sa base de connaissances. Le gestionnaire a été mis en œuvre à travers un prototype qui a été utilisé pour l’expérimentation afin de mesurer l’impact de nos propositions dans le domaine de la maintenance aéronautique.

Mots-clés : Contexte métier Situation contextuelle Gestion de contexte Accès contextuel à l-information Tâche métier Tâche informationnelle Maintenance aéronautique





Author: Hamdi Chaker - Max Chevalier - André Tricot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents