Comportement mécanique dynamique du bois vertReport as inadecuate




Comportement mécanique dynamique du bois vert - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LaBoMaP - Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés 2 PIMM - Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux Paris

Résumé : La simulation numérique de l’opération de fraisage des grumes par slabber doit permettre deprédire les dimensions des plaquettes produites. Pour prendre en compte les spécificités de lacoupe du bois. La Méthode des Eléments Discrets DEM a été utilisée. Cette méthode, baséesur le principe fondamental de la dynamique, présente l’avantage de bien gérer les contacts3D et les fissurations. Cependant celle-ci nécessite une étape de calibration. L’étape decalibration vise à déterminer un jeu de paramètres du modèle DEM qui permet de reproduirele comportement du matériau voulu sous un chargement mécanique simple.Ici la principale difficulté réside dans le manque de bases de données et de modèles pour lecomportement mécanique du bois vert à fort taux de déformation. La bibliographie montredeux types d’essais : les essais normalisés et les essais dynamiques.Les essais normalisés ASTM D143 sont réalisés avec des éprouvettes normalisées à faiblesvitesses de déformation sur bois sec ou au point de saturation des fibres. De nombreuses basesde données rassemblent leurs résultats. Les essais d’impact Adalian 02, plus rares sontsouvent réalisés sur bois sec, quelques fois sur bois saturé. Cependant il n’existe pas de basesde données relatives à ces essais.L’objectif est donc de réaliser des essais mécaniques sur bois vert permettant l’obtentiond’abaques. Celles-ci étant nécessaires à la calibration du modèle DEM.

Mots-clés : Dynamic Green wood Essai dynamique Compression Bois vert





Author: Renaud Pfeiffer - Philippe Lorong - Nicolas Ranc - Robert Collet - Louis Denaud - Fabrice Cottin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents