MODELE BASE SUR LA THEORIE DES JEUX POUR L’ETUDE DE LA MISE EN COMMUN D’UNE RESSOURCE DE PRODUCTION Report as inadecuate




MODELE BASE SUR LA THEORIE DES JEUX POUR L’ETUDE DE LA MISE EN COMMUN D’UNE RESSOURCE DE PRODUCTION - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LGIPM - Laboratoire de Génie Industriel, de Production et de Maintenance

Résumé : Force est de constater que la croissance industrielle des pays développés comme la France ne peut plus se faire sur le modèle actuel de consommation énergétique expansive, de délocalisations intensives afin de réduire les coûts de production, de surexploitation des ressources non renouvelables à l’échelle humaine, de surpollution… Il faut donc changer nos paradigmes et repenser nos industries de façon, d’une part à coupler la performance industrielle avec l’aspect social - sociétal et, d’autre part réduire l’impact environnemental. L’objectif de cet article est de proposer un modèle de collaboration permettant d’optimiser l’outil de fabrication entre 2 entreprises afin d’une part de réduire les coûts économiques et d’autre part de rendre ces entreprises plus « durables ». Le modèle proposé est basé sur la théorie des jeux simultanée afin de représenter l’achat d’un outil de fabrication en commun. Les stratégies que pourraient alors adopter les deux entreprises sont étudiées à partir de jeux répétés sur un horizon de temps infini.

Mots-clés : jeux répétés sur un horizon infini production durable collaboration théorie des jeux simultanée





Author: Daniel Roy - Thomas Cortade - Sophie Hennequin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents