MODÈLE INTÉGRÉ DE RÉSEAUX DE VOIES NAVIGABLES POUR LÉTUDE DE LEUR RÉSILIENCE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE Report as inadecuate




MODÈLE INTÉGRÉ DE RÉSEAUX DE VOIES NAVIGABLES POUR LÉTUDE DE LEUR RÉSILIENCE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Institut Mines Télécom - Mines Douai 2 Voies Navigables de France

Résumé : L-étude du changement climatique et de son impact sur les fleuves et rivières, ainsi que sur les voies navigables, est au centre des préoccupations de plusieurs laboratoires de recherche en Europe. Il s-agit à partir de modèles climatiques couplés à des modèles hydrologiques de prédire l-état de la ressource sur des horizons futurs allant jusqu-à la fin du siècle, en considérant plusieurs scénarios de changement climatique. Cette démarche n-est pertinente qu-à la condition de disposer de modèles climatiques et hydrologiques fiables et de méthodes permettant de réduire l-incertitude liée à l-utilisation de chaque modèle. Dans le cas contraire, l-étude de la résilience des voies navigables peut être effectuée à partir d-un modèle volumique représentant leur dynamique. Il s-agit d-un modèle intégré de réseaux de voies navigables qui permet la modélisation de leur dynamique tout en considérant la possible influence des bassins versants et des nappes phréatiques. Ce modèle est basé sur le bilan journalier des volumes d-eau entrant et sortant de chaque bief du réseau. Il est utilisé afin d-étudier les conditions limites du bon fonctionnement des réseaux de voies navigables en période d-étiage. L-approche proposée est illustrée dans le cadre du réseau de navigation du Nord-Pas de Calais à partir de données réelles.

Mots-clés : Modélisation Système à grande échelle Changement climatique Gestion de l-eau Voies navigables





Author: Eric Duviella - Klaudia Horvàth - Lala Rajaoarisoa - Karine Chuquet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents