UN INGENIEUR ET UNE PSYCHOLOGUE POUR UNE ANALYSE D’ACTIVITE DE PRODUCTION : QUELS APPORTS POUR LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE AU TRAVAIL LORS DE LA CONCEPTION DES SYSTEMES DE PRODUCTION Report as inadecuate




UN INGENIEUR ET UNE PSYCHOLOGUE POUR UNE ANALYSE D’ACTIVITE DE PRODUCTION : QUELS APPORTS POUR LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE AU TRAVAIL LORS DE LA CONCEPTION DES SYSTEMES DE PRODUCTION - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 INRS Vandoeuvre lès Nancy - Institut national de recherche et de sécurité Vandoeuvre lès Nancy

Résumé : Cet article présente une approche interdisciplinaire entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines pour améliorer la conception des situations de travail, tant en termes de qualité du travail que de santé des travailleurs. Pour ce faire, nous présentons un retour d’expérience d’une intervention chez un équipementier automobile dans laquelle un ingénieur et une psychologue du travail ont analysé l’activité d’opérateurs de ligne de montage afin d’aider in fine les concepteurs à améliorer leurs pratiques de conception. L’intervention en binôme délivre aux concepteurs une vision du travail réel des opérateurs, pouvant ainsi les aider à concevoir les futurs moyens de production en faveur d’une meilleure santé au travail. L’article s’attache à détailler la manière dont nous avons réalisé cette intervention, en mettant notamment l’accent sur les apports de la méthodologie d’intervention en psychologie du travail.

Mots-clés : analyse du travail ligne de montage opérateurs concepteurs santé au travail intervention





Author: Aurélien Lux - Edwige Quillerou-Grivot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents