ÉMISSIONS DE CARBONE DANS UN MODELE DE PRODUCTION-STOCKS MULTI-ECHELON AVEC PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES DE DELAIReport as inadecuate




ÉMISSIONS DE CARBONE DANS UN MODELE DE PRODUCTION-STOCKS MULTI-ECHELON AVEC PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES DE DELAI - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 esc Rennes 2 G-SCOP GCSP - GCSP G-SCOP - Laboratoire des sciences pour la conception, l-optimisation et la production

Résumé : Nous développons un modèle mathématique d-optimisation qui intègre les émissions de carbone dans un modèle gestion production-stock multi-échelon sous des contraintes de délai. Le modèle proposé capte l’impact de certaines décisions logistiques sur les émissions carbone. Nous nous intéressons principalement aux décisions suivantes : production des produits finis et intermédiaire, approvisionnement chez des fournisseurs internes et externes, positionnement des stocks des différents produits fini et intermédiaires aux différents niveaux de la chaîne logistique. Nous considérons deux types de réglementation environnementale: 1 taxe sur les émissions et 2 seuil infranchissable d-émissions carbone. Nous utilisons le modèle pour réaliser un ensemble d’expérimentations et fournir une série d’implications managériales.

Mots-clés : modèles de production-stock délai émissions de carbone seuil d-émissions taxe carbone





Author: Imen Nouira - Ramzi Hammami - Yannick Frein -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents