UNE APPROCHE D’AFFECTATION DYNAMIQUE DES OPERATEURS DANS UN CONTEXTE DE DEMANDE STOCHASTIQUE ET CHANGEANTE, BASEE SUR TOPSIS ET L’OPTIMISATION VIA SIMULATION Report as inadecuate




UNE APPROCHE D’AFFECTATION DYNAMIQUE DES OPERATEURS DANS UN CONTEXTE DE DEMANDE STOCHASTIQUE ET CHANGEANTE, BASEE SUR TOPSIS ET L’OPTIMISATION VIA SIMULATION - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 University of Sfax 2 Blais PAscal University 3 University of Monastir

Résumé : Les problèmes d’affectation d’opérateurs sont connus pour avoir une influence importante sur les performances des systèmes de production. Nous nous intéressons, ici, aux problèmes d’affectation dynamique d’opérateurs flexibles, ayant des nivaux de compétence différents, qui doivent être affectés aux machines en temps réel, selon l’état actuel du système, afin de minimiser la durée moyenne du passage des pièces dans le système. Nous considérons des arrivées stochastiques et des demandes changeantes, ce qui implique une forte réactivité car les caractéristiques de la production à réaliser ne sont pas connues à l’avance. L’approche heuristique d’affectation dynamique proposée permet de choisir, en temps réel, une machine disponible pour affecter l’opérateur qui devient libre. Cette approche repose sur un choix multicritère à partir de l’état du système, abordé à l’aide de TOPSIS Technique for Order Performance by Similarity to Ideal Solution. L’heuristique d’affectation est plus spécifiquement adaptée aux conditions opératoires du système et à l’objectif de production recherché grâce à une optimisation via simulation, qui est utilisée pour déterminer les valeurs de pondérations associées aux différents critères dans TOPSIS. Notre approche est testée à l’aide d’un modèle de simulation d’un atelier de type job shop. Les résultats trouvés montrent son efficacité et son intérêt par rapport aux méthodes d’affectation les plus couramment utilisées dans la littérature.

Mots-clés : affectation dynamique opérateurs multicritère optimisation simulation





Author: Achraf Ammar - Henri Pierreval - Sabeur Elkosantini -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents