Pouzzolanicité de la cendre volcanique de Béni SafReport as inadecuate




Pouzzolanicité de la cendre volcanique de Béni Saf - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Unité de Recherche Matériaux, Procédés et Environement - URMPE Boumerdès, Algérie 2 MT Rhéo LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique 3 LGCGM - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique 4 Laboratoire de Caractérisation et Valorisation des Ressources Naturelles

Résumé : Afin d-évaluer l-influence d-une substitution partielle de ciment par de la cendre volcanique de Beni-Saf, des tests préliminaires rapides tels que la mesure de la conductivité électrique et du pH sur des suspensions, permettent une première quantification de la pouzzolanicité. Pour confirmer ces premiers résultats, des tests sur des mortiers avec substitution partielle du ciment par cette cendre ont été réalisés. L-influence sur les propriétés physico- chimiques des pâtes cimentaires est étudiée : mesure du début et de fin de prise, rhéologie de la pâte cimentaire, mais aussi le retrait des mortiers avec ou sans la pouzzolane. Les résultats montrent que la pouzzolane diminue le pH et la conductivité de la suspension du ciment. Elle ralentit la formation des hydrates et par là même, le début de la prise de la pâte cimentaire; ce qui favorise l-écoulement et la maniabilité du mortier et du béton. Coté négatif, la pouzzolane engendre un retrait plus grand que celui du mortier de référence. Les résistances mécaniques sont plus faibles aux courtes échéances mais après un mois de conservation, elles atteignent des niveaux similaires à ceux des mortiers sans cendre. Les résultats de cette étude confirment donc que l-utilisation de cette addition pouzzolanique est possible pour des utilisations compatibles avec un retrait non négligeable. Enfin, on peut noter que les essais par pH-métrie et mesures de conductivité des suspensions renseignent très rapidement sur les possibilités d-effets pouzzolaniques des fillers ajoutés au ciment.





Author: M.S. Mansour - M.T. Abadlia - Raoul Jauberthie - Laurent Molez - Ibrahim Messaoudene - Damien Rangeard -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents