Un modèle micro pour le calcul des structures en composites stratifiés, améliorations et simulations = A micro model for analysis of laminated composites, improvement and illustrationsReport as inadecuate




Un modèle micro pour le calcul des structures en composites stratifiés, améliorations et simulations = A micro model for analysis of laminated composites, improvement and illustrations - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LMT - Laboratoire de Mécanique et Technologie 2 EADS - Techniques avancées en calcul des structures

Résumé : Un modèle micro pour la simulation des structures en composites stratifiés est ici présenté. Sa particularité est de prendre en compte les informations provenant à la fois de la micromécanique et de la mésomécanique des stratifiés. La microfissuration transverse est prise en compte à travers des surfaces minimales de rupture mécanique de la fissuration discrète, alors que l-endommagement diffus à l-échelle de la fibre est lui pris en compte de manière continue à travers le mésomodèle d-endommagement des stratifiés. Cette approche hybride permet de prédire l-évolution progressive des dégradations au sein du stratifié depuis l-état initial jusqu-à la rupture finale. Dans cet article, les dernières évolutions du modèle sont présentées, à savoir l-introduction de la viscosité, de la plasticité et de la rupture sens fibre. D-autre part, la mise au point d-un logiciel dédié implanté sur un plateforme numérique hautes performances permet la simulation de cas tests simples, montrant les capacités du modèle à reproduire les constatations expérimentales.

Mots-clés : composites stratifiés fissuration laminated composites degradations cracking simulation





Author: Michaël Trovalet - Pierre Ladevèze - Gilles Lubineau -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents