en fr Modelling of the Non Linear dynamical behaviour for a machine-tool-part system in drilling operation Modélisation du comportement dynamique non linéaire d’un système machine – outil – pièce lors d’une opérationReport as inadecuate




en fr Modelling of the Non Linear dynamical behaviour for a machine-tool-part system in drilling operation Modélisation du comportement dynamique non linéaire d’un système machine – outil – pièce lors d’une opération - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LISMMA - Laboratoire d-Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des MAtériaux 2 U2MP - Unité Modélisation, Mécanique et Production 3 LGI - Laboratoire Génie Industriel École Centrale Paris

Abstract : Basically, the research work presented a development of numerical model for drilling machine tool system which has been studied experimentally and analytically.

Résumé : Les travaux de recherche menés dans cette thèse représentent une méthodologie de travail pour contribuer à l’étude du comportement dynamique non linéaire du système machine – outil – pièce en perçage. Cette méthodologie est orientée selon les objectifs principaux relatifs à cette thèse. En effet, La recherche bibliographique réalisée a permis d’effectuer un aperçu sur les travaux existants dans ce cadre et identifier les phénomènes vibratoires générés par la dynamique de coupe et des mécanismes d’instabilité de la coupe mis en jeu. En fait, le processus de coupe génère, selon le cas, deux formes de vibrations : les vibrations forcées et les vibrations auto – entretenues. Ensuite, les modèles numériques développés ont fait l’objet d’une étude du comportement dynamique des systèmes outil – pièce et machine – outil – pièce et son influence sur le résultat du perçage. Une première modélisation masse – ressort du système outil – pièce a été réalisée pour analyser le comportement dynamique de la cellule élémentaire d’usinage. Une deuxième modélisation par la méthode des éléments finis de poutre du système machine – outil – pièce a été développée en tenant en compte de l’effet gyroscopique produit par la perceuse. Les phénomènes non linéaires engendrés par la coupe et par la dynamique de la perceuse ont été mis en évidence par simulations numériques. En fin, la méthodologie expérimentale développée a mis en évidence l’influence de « l’effet gyroscopique » sur le comportement dynamique globale du système machine – outil – pièce. Cette étude expérimentale a nécessité le développement d’un plan d’expériences complet pour bien définir les paramètres d’entrée-sortie et organiser les essais à effectuer. Des essais préliminaires ont été réalisés pour bien sélectionner les variables et leurs niveaux.Les modèles et les études issus de cette thèse donnent une vue d-ensemble de la dynamique compliquée de la coupe en perçage et apportent une compréhension du problème de vibration du système machine – outil – pièce pour cette application.

en fr

Keywords : Simulation Based Design Drilling dynamics Vibratory analysis

Mots-clés : Enlèvement matière Usinage





Author: Amir Kessentini -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents