Diagnostic dun état de vieillisement du Supercondensateur par lalgorithme des moindres carrésReport as inadecuate




Diagnostic dun état de vieillisement du Supercondensateur par lalgorithme des moindres carrés - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LUSAC- Université de Caen Basse Normandie Laboratoire LUSAC 2 LUSAC université de Caen Basse Normandie Laboratoire LUSAC 3 LUSAC - Université de Caen Basse Normandie Laboratoire LUSAC 4 ENSAM

Résumé : Les paramètres indicateurs de vieillissement d-un supercondensateur, appelé aussi Electric Double Layer Capacitor EDLC, sont la capacité équivalente et la résistance équivalente en série. Une simple lecture de la valeur de l-un de ces paramètres permet de savoir l-état de santé du composant. Pourtant ces indicateurs sont des grandeurs non mesurables en temps réel, d-où  vient la nécessité d-un système de diagnostic par des techniques d-estimation. Notre étude porte sur la mise en œuvre d-une nouvelle méthode d-estimation des paramètres indicateurs de vieillissement d-un supercondensateur. Cette méthode présente l-avantage de pouvoir être embarquée et s-appuie sur l-algorithme des moindres carrés et la méthode de Runge-Kutta. L-estimation de ces paramètres se base sur les données de mesure des entrées-sorties représentées par le courant de charge-décharge et la tension aux bornes du supercondensateur.





Author: Asmae Elmejdoubi - Amrane Oukaour - Hamid Gualous - Jalal Sabor -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents