Evaluation stochastique et simulation des réseaux radioReport as inadecuate




Evaluation stochastique et simulation des réseaux radio - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MASCOTTE - Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués

Résumé : La capacité d-un réseau ad hoc sans fil passe mal à l-échelle lorsque le nombre $N$ de noeuds du réseau augmente. Si chaque noeud choisit un interlocuteur parmi les autres noeuds, le débit avec lequel les noeuds peuvent communiquer doit tendre vers $0$ au moins en $\mathcal{O}\left1-\sqrt{N} ight$ lorsque $N$ tend vers l-infini. Le problème fondamental des réseaux ad hoc sans fil est de trouver un compromis entre connectivité et parallélisme: il est nécessaire d-utiliser une puissance d-émission suffisante pour éviter d-avoir des noeuds isolés mais il faut aussi limiter cette puissance pour limiter les interférences et ainisi obtenir du parallélisme dans l-accès au médium. L-objectif principal de cette étude est de proposer des protocoles de routage qui permettent d-atteindre la borne asymptotique pour la capacité et de dépasser le résultat déjà connu de $\mathcal{O}\left1-\sqrt{N\lnN} ight$ dans le cadre des réseaux aléatoires sur le carré unité $0,1\times0,1$ avec un trafic également aléatoire. Une première approche à l-aide d-un routage local utilisant une puissance d-émission variable permet de se rapprocher de cette borne sans toutefois l-atteindre en raison d-une mauvaise répartition du trafic due à l-aspect aléatoire du réseau. Une seconde approche fondée sur la théorie de la percolation aboutit à l-existence avec une forte probabilité d-un nombre suffisant de chemins disjoints formés de {\og petits sauts \fg} et traversant le réseau. Ces chemins permettent d-acheminer l-ensemble du trafic avec suffisamment de parallélisme pour atteindre asymptotiquement un débit en $\Theta\left\frac{1}{\sqrt{N}} ight$ pour chaque noeud. On s-appuie en outre sur des simulations afin de valider empiriquement les résultats de l-analyse théorique.

Mots-clés : réseau 802.11 evaluation stochastique capacite simulation





Author: Guillaume Méheut - Stéphane Pérennes - Hervé Rivano -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents