Métaheuristiques pour lallocation de mémoire dans les systèmes embarquésReport as inadecuate




Métaheuristiques pour lallocation de mémoire dans les systèmes embarqués - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 Lab-STICC UBS CACS MOCS Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l-information, de la communication et de la connaissance

Résumé : La gestion de la mémoire cache a un impact significatif sur les performances et sur la consommation énergétique des systèmes embarqués. Cet article traite de l-allocation de mémoire des structures de données d-une application à la mémoire cache de manière à optimiser les performances du système. Les concepteurs de circuits souhaitent trouver un compromis entre le coût de l-architecture le nombre de bancs mémoire à embarquer et la consommation électrique. Le problème abordé consiste à allouer un banc mémoire à toute structure de données de manière à minimiser les conflits d-accès aux données. Le modèle proposé pour ce problème est le k-weighted graph coloring problem. Une formulation par PLNE et deux métaheuristiques basées respectivement sur une recherche taboue et sur un algorithme hybride à base de population sont comparées sur un ensemble d-instances. Les résultats obtenus sont encourageants et suggèrent que l-utilisation de méthodes issues de la coloration de graphes est une piste prometteuse pour l-allocation de mémoire dans les systèmes embarqués.





Author: Maria Soto - André Rossi - Marc Sevaux -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents