Extraction du glyphosate et de son métabolite AMPA dans leau avec un polymère à empreintes moléculairesReport as inadecuate




Extraction du glyphosate et de son métabolite AMPA dans leau avec un polymère à empreintes moléculaires - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ICOA - Institut de Chimie Organique et Analytique 2 BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Résumé : La présente étude a donc comme objectif le développement de polymères à empreintes moléculaires capables de retenir spécifiquement les analytes ciblés au sein d-une eau souterraine. Plusieurs monomères fonctionnels ont été sélectionnés de telle sorte que les interactions avec les groupements fonctionnels du GLY et de l-AMPA soient favorisées au sein des cavités du MIP. La sélectivité du MIP par rapport au NIP polymère non imprimé constitué des mêmes monomères que le MIP à l-exception de la molécule empreinte a été prouvée à partir d-un protocole simple d-extraction sur phase solide SPE avec des cartouches remplies de MIP 250 mg ou de NIP : dépôt de 3 mL d-eau dopée en glyphosate et AMPA à 25 mg-L et élution avec 3 mL NH4OH 10 mM. Les fractions ont été analysées par électrophorèse capillaire. Les résultats obtenus pour l-un des MIPs sont particulièrement satisfaisants tant en termes de rendements d-extraction sur le MIP 105% pour GLY et 80 % pour AMPA qu-en termes de sélectivité MIP-NIP avec de meilleurs rendements pour le MIP que pour le NIP 105 MIP - 68 NIP pour GLY et 80 MIP - 19 NIP pour AMPA. En revanche, on observe une diminution de la rétention des analytes lorsque l-échantillon est constitué de 15 mL d-eau Volvic dopés à 5 mg-L. Pour cette raison, l-utilisation de résines échangeuses d-ions en amont du MIP a été développée avec une amélioration notable du rendement d-extraction du GLY et de l-AMPA par le MIP.





Author: Bérengère Claude - Kinga Puzio - Catherine Berho - Philippe Morin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents