Vers un système de médiation pour les systèmes coopératifsReport as inadecuate




Vers un système de médiation pour les systèmes coopératifs - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 M3M - Laboratoire Mécatronique 3M - Méthodes, Modèles , Métiers 2 FEMTO-ST - Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies

Résumé : Ce document de synthèse décrit les travaux de recherche que nous avons effectués ces douze dernières années, depuis la soutenance de notre thèse le 13 mai 1997. En premier lieu, nous évoquerons la pluridisciplinarité de nos recherches ; pluridisciplinarité induite par une véritable mobilité thématique. Cette approche pluridisciplinaire constitue un atout pour notre projet de recherche, puisqu-elle est bien souvent nécessaire pour assurer une direction de recherches. Les travaux de recherches exposés dans ce mémoire se déclinent sur quatre thèmes distincts, reliés par une problématique commune d-assistance à l-utilisateur : - des travaux portant un point de vue «traitement du langage » : la compréhension de courts textes techniques pour l-assistance aux activités de spécification et de conception de logiciels, conduisant à une traduction formelle ou diagrammatique de type UML ; - des travaux portant un point de vue «traitement de connaissances» : l-acquisition, la modélisation et le traitement des connaissances invoquées dans les systèmes pédagogiques, d-aide à la décision, ou de médiation pour la coopération ; - des travaux portant un point de vue « communication-coopération » : les interactions entre agents logiciels distribués dans des systèmes de simulation, d-aide à la décision ou de conception collaborative ; - des travaux portant un point de vue «coopération et instrumentation d-activités coopératives » : l-analyse, la modélisation et l-instrumentation d-activités coopératives, ainsi que la conception participative de micro-outils logiciels µ-outils et leur intégration sur une plate-forme logicielle distribuée. La convergence de ces travaux s-opère avec les recherches menées depuis cinq ans sur la conception de systèmes de médiation pour faciliter la coopération entre utilisateurs de systèmes d-information coopératifs ou de collecticiels. Au-delà de la problématique de conception de systèmes coopératifs, nous nous sommes en effet posé deux sortes de questions : 1 « comment mieux médier la coopération et comment faciliter les communications dans cette coopération médiée ? », c-est le cœur du travail de thèse de Victoria Ospina soutenue en décembre 2007 ; 2 « comment mieux partager l-information dans les systèmes coopératifs et comment évaluer la pertinence de l-information avant de la partager ? », c-est le cadre de la thèse que nous avons proposée à Jing Peng octobre 2007.

keyword : Intelligence Artificielle TAL CSCW IC SMA Médiation





Author: Alain-Jérôme Fougeres -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents