Comportement du béton de chanvre en compression simple et cisaillementReport as inadecuate




Comportement du béton de chanvre en compression simple et cisaillement - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LIMATB - Laboratoire d-Ingénierie des Matériaux de Bretagne

Résumé : Dans la littérature, la plupart des mélanges chaux-chanvre étudiés montrent un comportement fragile et une très faible résistance mécanique. Les formulations sont généralement riches en liant et légèrement compactées.

Jusqu-à présent, ce matériau n-est pas considéré comme un matériau porteur et est principalement utilisé comme isolant de remplissage, combiné avec des composants de structure en bois, en béton ou en maçonnerie. Le présent travail est une étude expérimentale du comportement du béton de chanvre à la compression et au cisaillement, afin d-évaluer la capacité porteuse et au contreventement de ce matériau bio-sourcé, tout en assurant de bonnes qualités d-isolation thermique. Deux séries de tests sont effectuées. Le premier est un test de compression uniaxiale dans chaque direction pour caractériser l-anisotropie mécanique du matériau. Le second permet de caractériser le comportement au cisaillement de différentes configurations de la composition. Les expériences réalisées montrent une ductilité élevée de ce matériau en cisaillement, ce qui confirme les résultats de la littérature sur les structures de paroi. Ces résultats sont très prometteurs, notamment pour des applications parasismiques.

Mots-clés : Composite chaux-chanvre formulation moulage par compression matrice rigide résistance à la compression résistance au cisaillement





Author: Alice Youssef - Vincent Picandet - Thibaut Lecompte - Noël Challamel -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents