Méthodologie didentification du modèle probabiliste mésoscopique du champ de tenseur délasticité pour des microstructures complexes avec des mesures aux échelles mésoscopiques et macroscopiquesReport as inadecuate




Méthodologie didentification du modèle probabiliste mésoscopique du champ de tenseur délasticité pour des microstructures complexes avec des mesures aux échelles mésoscopiques et macroscopiques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 MSME - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle

Résumé : Une méthodologie complète est proposée pour l-identification du champ de tenseur d-élasticité aléatoire à l-échelle mésoscopique modélisant une microstructure hétérogène et complexe. Des mesures de champs cinématiques aux échelles macroscopique et mésoscopique sont utilisées et l-identification est faite par la résolution d-un problème d-optimisation construit à partir de deux indicateurs numériques. Le premier indicateur permet d-évaluer une distance entre le tenseur d-élasticité macroscopique identifié à partir des mesures expérimentales macroscopiques et le tenseur effectif construit en homogénéisant, à l-échelle macroscopique, le champ de tenseur d-élasticité aléatoire mésoscopique. Le second indicateur mesure la différence des niveaux de fluctuations statistiques des champs de déformation obtenus par les observations mésoscopiques et le modèle numérique mésoscopique stochastique de la microstructure.





Author: M.-T. Nguyen - Christophe Desceliers - Christian Soize -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents