Estimation de production des installations PV pour différentes inclinaisons basée sur un modèle densoleillementReport as inadecuate




Estimation de production des installations PV pour différentes inclinaisons basée sur un modèle densoleillement - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LAAS - Laboratoire d-analyse et d-architecture des systèmes Toulouse

Résumé : Résumé : De nouveaux producteurs d-énergie électrique provenant de sources photovoltaïques allant de fermes photovoltaïques pouvant constituer des micro-réseaux aux particuliers ayant quelques m² en toiture apparaissent désormais dans le mix énergétique des réseaux de distribution électrique et doivent être pris en compte par les gestionnaires de réseau afin de continuer à garantir une qualité de l-électricité distribuée 16, 17. La qualité du productible, les performances de l-installation photovoltaïque dans son ensemble et le prévisionnel de puissance instantanée heure par heure sont désormais des éléments clés permettant de mieux gérer ce type de source. Cela permet également d-en définir la rentabilité, les perturbations occasionnées, la durée de vie et les choix d-utilisation locale. Au laboratoire LAAS-CNRS à Toulouse, un bâtiment appelé ADREAM, présente une surface photovoltaïque de 720 m² composée de 4 champs de différentes inclinaisons avec une puissance totale de 100kWc. Les performances de ce champ expérimental complexe sont mesurées toutes les minutes. Associée aux données météo locales, l-énergie produite mesurée peut y être évaluée en quantité et qualité à chaque instant. Afin d-estimer le productible total de ces installations, il est essentiel d-évaluer l-ensoleillement que reçoit le champ PV en fonction de leurs inclinaisons et spécificités. Pour s-affranchir de l-utilisation de multiples capteurs, nous avons développé un modèle d-ensoleillement global tenant compte de l-environnement proche. A partir de l-ensoleillement global horizontal mesuré, nous avons estimé l-ensoleillement global que reçoit le champ PV pour une inclinaison et pour une orientation choisies. Les performances de ce modèle ont fait l-objet de comparaisons avec plusieurs modèles issus de la littérature, eux-mêmes testés et évalués en parallèle à partir des mesures effectuées sur le site d-ADREAM pour des inclinaisons différentes et sous différentes conditions météorologiques. Ce papier résume les principaux résultats obtenus à ce jour sur la modélisation du gisement solaire à laquelle nous avons aboutie.





Author: Michaël Bressan -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents