en fr No english title Contribution à létude du système quaternaire réciproque Na⁺, Zn²⁺, Cl⁻, SO²₄⁻, H₂O Report as inadecuate




en fr No english title Contribution à létude du système quaternaire réciproque Na⁺, Zn²⁺, Cl⁻, SO²₄⁻, H₂O - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Laboratoire de Physico-Chimie Minérale

Abstract : No english abstract

Résumé : L-isotherme 27°C du système quaternaire réciproque Na⁺, Zn²⁺, Cl⁻, SO₄²⁻, H₂O est établie en totalité. Neuf espèces chimiques se manifestent : NaCl ; Na₂SO₄ ; Na₂SO₄, 10 H₂O ; Na₂Zn SO₄₂ ,4 H₂O ; Na₂ZnCl₄, 3 H₂O ; ZnSO₄, 7 H₂O ; . ZnSO₄, 6 H₂O ; ZnSO₄, H₂O et ZnCl₂, 1,5 H₂O. Toutes les nappes de solubilité et les coupes isohydriques du système sont tracées. Le domaine du sel double Na₂Zn SO₄₂ ,4 H₂O est très étendu et occupe la majeure partie du diagramme. Des méthodes expérimentales adaptées à l-étude du système ont été utilisées : * conductimétrie où les courbes résistance - volume d-eau sont établies ; * solubilité par application de la méthode des ensembles et de la méthode des restes. L-étude radiocristallographique des poudres a permis d-identifier certaines phases solides. Une comparaison avec les travaux de Schevchuk et Moshinskii conduits à 25°C montre des différences notables. Il est certain que dans le domaine étudié, une faible modification de la température entraîne de grandes variations dans la solubilité des différentes espèces chimiques mais les écarts semblent trop importants pour pouvoir être expliqués ainsi. L-étude de l-isotherme a été effectuée dans le but de calculer des cheminements au cours de l-extraction liquide-liquide du chlorure de zinc. L’évolution du système est suivie dans un certain nombre de cas précis et les cheminements calculés.

en fr

Keywords : solubility

Mots-clés : système quaternaire isotherme synthèse chlorure de zinc





Author: Michel Bouchacourt -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents