Estimation dincertitudes pour la propagation acoustique en milieu extérieurReport as inadecuate




Estimation dincertitudes pour la propagation acoustique en milieu extérieur - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LCPC-IM - Département Infrastructures et Mobilité

Résumé : Les phénomènes de propagation acoustique en milieu extérieur sont soumis à de fortes incertitudes et à une variabilité spatio-temporelle non-négligeable.
Effets de sol, phénomènes micrométéorologiques, variabilité de la source sont autant d-éléments qui agissent de façon combinée et qui rendent ainsi les phénomènes complexes.
Les niveaux sonores sont alors difficilement mesurables et-ou estimés avec la précision requise d-un point de vue réglementaire et normatif.
Une méthode statistique a donc été mise en place afin de pouvoir estimer ces incertitudes pour tous types de situations rencontrées : la méthode de calibration sous incertitude.
Cette méthode intègre aussi bien des données modélisées que des données expérimentales ; des bases de données représentatives de sites différents plus ou moins complexes permettent d-appliquer le processus développé et de l-améliorer pas à pas.
Cette méthode rend compte de la spécification du système réflexions sur la constitution de jeux de données, la définition des observables, la calibration du système l-écriture de la fonction coût et l-estimation des paramètres d-intérêt, la validation du système et la prévision.
La méthode désormais aboutie peut être appliquée à tout type de cas d-étude dans la limite des possibilités des modèles de prévision et des données expérimentales à disposition en regard de la complexité des phénomènes ; ces limites sont également mises en évidence.


Mots-clés : MILIEU URBAIN





Author: Olivia Leroy -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents