La mécanique des organes «mous» pour planifier, voire guider les gestes chirurgicaux lors d’interventionsReport as inadecuate




La mécanique des organes «mous» pour planifier, voire guider les gestes chirurgicaux lors d’interventions - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CEMEF - Centre de Mise en Forme des Matériaux

Résumé : Il y a différents moyens de classer les matériaux.
La propriété fondamentale qui nous intéresse ici est de savoir s’ils sont issus du vivant ou non.
De cette propriété dépendent en effet les essais mécaniques qui serviront à caractériser leur comportement mécanique.
L’étude du comportement d’un matériau vivant présente un double intérêt : mieux comprendre comment fonctionne un organe ou un tissu pour mieux le réparer ou le remplacer dans le cas d’une lésion ou pour modéliser son comportement le plus fidèlement possible au sein d’un simulateur, dans le cadre d’une chirurgie ou médecine assistée par ordinateur ou de tout autre type de simulation.
C’est dans ce contexte que nous avons développé un certain nombre d’outils, tant expérimentaux que numériques qui ont pour objectif commun de permettre une meilleure caractérisation du comportement mécanique des tissus du vivant et de proposer des lois de comportement représentatives de ce comportement afin d’enrichir les codes de calculs numériques.


Mots-clés : Tissus mous caractérisation mécanique chirurgie assistée par ordinateurs





Author: Yannick Tillier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents