Implication de la Paléoparasitologie dans létude des populations anciennes de la vallée du Nil et de proche-orient : étude de casReport as inadecuate




Implication de la Paléoparasitologie dans létude des populations anciennes de la vallée du Nil et de proche-orient : étude de cas - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PHARMACIE ECOLE DOCTORALE -SCIENCES EXACTES ET BIOLOGIE-

Résumé : Les analyses et les interprétations des pathologies et de l-état sanitaire des populations du passé sont réalisées par différentes disciplines. Chaque chercheur amené à travailler sur ces domaines de recherche utilise ses méthodes respectives. En effet, les Historiens ont recours aux documents écrits, ou aux représentations iconographiques, les Archéologues ajoutent à ces premières données leurs interprétations découlant de l-étude de la culture matérielle, les Paléoanthropologues travaillent à l-aide de marqueurs pathologiques inscrits sur les os, tels que les paléotraumatismes, les indicateurs de pathologies dégénératives, les marqueurs de stress. De nouvelles disciplines comme la Paléoparasitologie, la Paléomicrobiologie et l-Archéoentomologie, tendent à montrer que ces approches traditionnelles peuvent bénéficier d-informations complémentaires, mais plus particulièrement de données supplémentaires pour le registre des maladies déjà identifiées en contexte archéologique.

Mots-clés : parasitologie Nil Proche Orient Populations anciennes





Author: Stéphanie Harter -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents