Textures volumiques auto-zoomables pour une stylisation temporellement cohérente en temps réelReport as inadecuate




Textures volumiques auto-zoomables pour une stylisation temporellement cohérente en temps réel - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble

Résumé : Les méthodes de stylisation dont l-objectif est de représenter une scène 3D dynamique avec des marques 2D comme des pigments ou des coups de pinceau, sont généralement confrontées au problème de la cohérence temporelle. Dans cet article, nous présentons une méthode de stylisation en temps réel et temporellement cohérente basée sur des textures : les textures auto-zoomables. Une texture auto-zoomable est une texture plaquée sur les objets 3D et enrichie d-un nouveau mécanisme de zoom infini. Ce mécanisme maintient une taille quasi constante en espace image des éléments de texture. Lors de la stylisation, ce mécanisme renforce l-apparence 2D des marques de style tout en restant fidèle au mouvement 3D des objets représentés. Nous illustrons cette propriété par une variété de styles comme l-aquarelle ou le rendu par marques binaires. Bien que notre technique de zoom infini puisse être utilisée aussi bien pour des textures 2D que 3D, nous nous sommes attachés dans cet article au cas 3D que nous appelons textures volumiques auto-zoomables, ce qui évite la définition d-une paramétrisation des surfaces 3D. En intégrant notre méthode à un moteur de rendu, nous validons la pertinence de ce compromis entre qualité et rapidité.

Mots-clés : informatique graphique rendu non-photoréaliste rendu temps réel textures volumiques





Author: Pierre Bénard - Adrien Bousseau - Joëlle Thollot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents