Mise en correspondance de points 3D obtenus avec une grande base-lineReport as inadecuate




Mise en correspondance de points 3D obtenus avec une grande base-line - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MATIS - Méthodes d-Analyses pour le Traitement d-Images et la Stéréorestitution 2 MIS - Modélisation, Information & Systèmes

Résumé : Nous présentons dans cet article deux approches pour obtenir les points homologues entre des images prises avec une base longue d-une scène fixe. Récemment, de nombreux dispositifs d-acquisition peuvent fournir non seulement l-image mais aussi l-information 3D associée par exemple LiDAR, caméra stéréo, multi-stéréoscopie. Nous montrons que l-information 3D peut être utilisée pour calculer des images qui sont invariantes pour les transformations géo- métriques affine et perspective entre les images stéréo. Les images transformées sont ensuite appariées avec SIFT. Dans la première approche, pour une scène composée de surfaces planes, l-image est tranformée en une orthoimage rectifiée pour chaque plan. Avec la deuxième approche, pour une scène de surfaces en relief, l-image est transfor- mée par une cartographie conforme conformal mapping. Les résultats de comparaison montrent que les points ho- mologues obtenus avec nos approches sont nombreux et bien répartis dans les images.

Mots-clés : cartographie conforme Point homologue reconstruction 3D stéréo SIFT orthoimage cartographie conforme.





Author: Narut Soontranon - Marc Pierrot-Deseilligny - El Mustapha Mouaddib -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents