Utilisation de signes cliniques pour la sélection sur la résistance aux maladies : paramètres génétiques en lignées paternellesReport as inadecuate




Utilisation de signes cliniques pour la sélection sur la résistance aux maladies : paramètres génétiques en lignées paternelles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Génétique Physiologie et Systèmes d-Elevage - GenPhySE - UMR 1388 2 Hypharm

Résumé : Le but de cette étude est d’estimer les paramètres génétiques de signes cliniques observés en élevagede sélection et leurs corrélations avec des caractères de production. Les signes cliniques de maladies et le poidsvifs sont enregistrés en routine à 63 ou 70 jours dans des lignées du sélectionneur français Hypharm souchesHYPLUS, sur plus de 150 000 lapins des deux lignées. Les caractères de santé étudiés sont les troubles digestifsnon spécifiques, la mortalité digestive, les diarrhées, et les troubles respiratoires non spécifiques. Les caractèresde production sont le poids vif et le rendement carcasse en fin d’engraissement. Les héritabilités sont faiblespour les caractères de santé de 0,02 à 0,04 ± 0,004 et modérées pour les caractères de production. Lescaractères de santé digestive sont génétiquement corrélés entre eux et ne sont que faiblement négativementcorrélés aux troubles respiratoires. Les corrélations génétiques entre les caractères de santé et de production sontsoit nulles, soit favorables.

Keywords : génétique sélection résistance au maladie





Author: Mélanie Gunia - Ingrid David - Jacques Hurtaud - Mickaël Maupin - Hélène Gilbert - Herve Garreau -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents