La gestion des périmètres irrigués Méthodologie de diagnostic Cas dun transfert de gestion : les associations dusagers du périmètre du NFis office du Haouz, MarocReport as inadecuate




La gestion des périmètres irrigués Méthodologie de diagnostic Cas dun transfert de gestion : les associations dusagers du périmètre du NFis office du Haouz, Maroc - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l-Homme

Résumé : L-article développe une méthodologie de diagnostic ayant pour ambition de cerner et de comprendre les problèmes posés dans le cadre des opérations de transfert de gestion au profit d-associations d-usagers sur les grands périmètres irrigués. Elle est présentée à travers l-exposé d-une étude de cas, le périmètre du N-Fis au Maroc, particulièrement riche du point de vue hydraulique. La première phase d-investigation s-intéresse au fonctionnement actuel du périmètre autour de trois points : structure du réseau, principes et opérations de gestion, position des acteurs. L-étude est menée à différents niveaux, du réseau dans son ensemble à des sous-unités représentatives sur lesquelles peuvent être décortiqués les rouages intimes du fonctionnement, dépassant le discours pour entrer dans l-observation, l-histoire, la confrontation des éléments. Cette première phase permet d-identifier des « nœuds » de fonctionnement, de comprendre les causes des dysfonctionnements, de cerner les contraintes et blocages, ainsi que de mettre en lumière des latitudes de fonctionnement et des savoir-faire intéressants dans le cadre d-une réorganisation des tâches de gestion. La deuxième phase exploite ces résultats pour répondre à la question de développement posée « comment rendre les associations d-usagers du N-Fis plus opérationnelles ? ». Après avoir cerné les raisons de la faible place qu-elles occupent actuellement, l-auteur envisage les fonctions qu-elles pourraient prendre pour améliorer la gestion de l-eau sur le périmètre, et avance des conseils quant aux conditions de réalisation du transfert de gestion.





Author: Geneviève Jolly -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents