Altérations corporelles, dysfonctionnements et handicaps. Pour une clarification de lusage des conceptsReport as inadecuate




Altérations corporelles, dysfonctionnements et handicaps. Pour une clarification de lusage des concepts - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LPL - Laboratoire Parole et Langage

Résumé : Une démarche scientifique se fonde sur des observations reproductibles et la construction de systèmes conceptuels destinés à l-enregistrement et à l-analyse de faits relativement univoques. Après avoir démontré que la Classification Internationale du Fonctionnement proposée par l-OMS. n-a manifestement pas été conçue pour cela, nous proposonsla construction d-une structure conceptuelle utilisable dans une démarche scientifique. Cette construction repose sur des distinctions claire entre 1°- les altérations organiques, observables dès lors qu-elles sont effectivement attestées et non simplement inférées ou supposées en vertu d-une croyance ou d-un intérêt catégoriel ; 2°- les dysfonctionnements physiques, physiologiques, psychologiques ou autres qui sont également des données observables et dans certains cas mesurables. 3°- les handicaps, autrement dit les difficultés particulières que rencontre un individu dans sa vie sociale ou personnelle, en rapport avec une altération corporelle ou un dysfonctionnement. Ces difficultés sont, relatives à la situation particulière, matérielle, familiale et sociale, dans laquelle il se trouve.Ces distinctions une fois établies entre altérations, dysfonctionnements et handicap il devient possible d-envisager divers types de relations entre ces trois catégories de phénomènes.

Mots-clés : ALTERATIONS DYSFONCTIONNEMENTS HANDICAPS Organisation Mondiale de la Santé





Author: Christian Rossignol -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents