REACH et la fabrique de lexpertise : Le cas dun solvant industriel proposé par la FranceReport as inadecuate




REACH et la fabrique de lexpertise : Le cas dun solvant industriel proposé par la France - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés 2 IFRIS - Institut francilien recherche, innovation et société

Abstract : La problématique centrale est celle du devenir des expertises nationales françaises avec l’adoption de REACH. D’un côté, notre étude de cas suggère de réviser l’hypothèse selon laquelle les décisions prises en Europe le sont dans des arènes nationales fermées, peu ou pas outillées de connaissances techniques. La technicisation semble au contraire représenter un enjeu de taille des pratiques de subsidiarité. D’un autre côté, notre approche propose de prendre le contrepied méthodologique des travaux qui s’intéressent à des cas exemplaires de carrières publiques de substances chimiques, comme les éthers de glycol ou l’amiante . Il s’agit de regarder une substance nettement moins visible, un contaminant professionnel. En ce sens, nous ne m’intéresserons pas à une trajectoire publique mais à une trajectoire réglementaire , faite de procédures en cours de construction.

Keywords : REACH REGULATION Expertise Sociologie





Author: Henri Boullier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents