Diagnostic et aide dans un environnement dapprentissage ouvert : Un exemple en chimie, SCHNAPSReport as inadecuate




Diagnostic et aide dans un environnement dapprentissage ouvert : Un exemple en chimie, SCHNAPS - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 STEF - Sciences Techniques Éducation Formation

Résumé : Cet article présente la conception et la réalisation d-un environnement ouvert pour l-apprentissage de la résolution de problèmes en chimie.
Trois questions principales y sont étudiées : les outils mis à la disposition de l-élève, l-analyse de son activité et les aides que le système est en mesure de lui apporter.
La conception de ces trois composantes de l-environnement s-appuie sur des analyses préalables des difficultés rencontrées, des formes de résolution des élèves et des demandes d-aide qu-ils ont formulées.
Les outils de résolution calqués sur un modèle de calculette chimique permettent une aide indirecte et une observation détaillée de l-activité de l-élève.
Le diagnostic, inspiré de la classification heuristique, cherche à reconnaître des formules et leurs conditions d-application dans les opérations et les relations exprimées par l-élève.
Les informations qu-il fournit sur la résolution et indirectement sur les connaissances de l-élève permettent de proposer des interventions appropriées.
L-organisation des aides et des interventions en assistants chargés d-un seul type d-aide offre une solution originale permettant de tenir compte des multiples facettes de l-assistance qu-un tel système est en mesure de prodiguer à un utilisateur.


Mots-clés : niveau d-apprentissage: enseignement secondaire domaine d-apprentissage:sciences autres système d-aide suivi de l-apprenant environnement d-activité





Author: François-Marie Blondel - Monique Schwob Martial Tarizzo

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents