Les circuits courts alimentaires : vers une logistique plus verteReport as inadecuate




Les circuits courts alimentaires : vers une logistique plus verte - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IFSTTAR-AME-SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail 2 ESCE Paris

Résumé : Les circuits courts alimentaires sont réputés plus vertueux d’un point de vue environnemental que les autres circuits de distribution, car ils s’inscrivent généralement dans une échelle géographique restreinte. Cette communication vise à vérifier cette bonne réputation environnementale. Nous nous appuierons pour cela sur une étude de terrain comparant circuits courts alimentaires et autres types de circuits courts. Nous montrerons à l-aide d-une enquête qualitative que le bilan environnemental de ces circuits courts alimentaires est très variable. Cette variabilité s’explique notamment par le type de produit proposé, la clientèle visée, les ressources dont disposent les acteurs de ces circuits, de même que les contraintes territoriales avec lesquelles ils doivent composer. Cette enquête qualitative permettra également de distinguer trois grands types de circuits courts. Le premier est orienté vers des mesures uniquement liées au transport. Le second type ne comprend aucune mesure sur le transport. Le dernier type de circuit, plus élaboré, comporte des mesures liées à la fois à la logistique et au produit.

Mots-clés : LOGISTIQUE IMPACT ENVIRONNEMENTAL PERFORMANCE ANALYSE ECONOMIQUE ETUDE D-IMPACT ENVIRONNEMENT ECONOMIE DES TRANSPORTS ZONE URBAINE ETUDE DE CAS





Author: Amélie Goncalves - Thomas Zeroual -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents