Effet des modes de propagation non plan dans les guides dondes a section variableReport as inadecuate




Effet des modes de propagation non plan dans les guides dondes a section variable - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GIPSA-GAMA - GAMA GIPSA-DPC - Département Parole et Cognition 2 Centre de recherche en neurosciences de Lyon 3 GTM Grup de recerca en Tecnologies Mèdia

Résumé : Les modèles de conduit vocal actuellement utilisés en synthèse et en analyse de la parole sont basés sur une approximation basse fréquence ondes planes. Celle-ci peut être justifiée dans le cas des sons voisés du fait de la position des cordes vocales et de la nature essentiellement basse-fréquence des sons générés. Ceci n-est pas le cas des plosives et des fricatives pour lesquelles on peut s-attendre à ce que des modes de propagation non plans soient générés. Ceux-ci dominent alors le champ de pression interne et rayonné. Étant donné les dimensions du conduit vocal, ces modes sont susceptibles d-intervenir à partir d-environ 4-5 kHz. On peut donc s-attendre à ce que leurs effets soient perceptibles. Un modèle théorique basé sur une approche modale est présenté comme une alternative aux modèles en ondes planes. Des mesures de pression acoustique ont été effectuées, à l-intérieur et à l-extérieur de différentes maquettes approximant le conduit vocal, au moyen d-une sonde microphonique déplacée par un positionneur 3-D. Des conduits vocaux approximés par un tube de section uniforme et des tubes présentant un changement de section centrée et excentrée sont successivement étudiés. Les résultats expérimentaux sont comparés avec des simulations par éléments finis.





Author: Rémi Blandin - Xavier Pelorson - Annemie Van Hirtum - Rafael Laboissière - Oriol Guasch - Marc Arnela -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents