Vers une nouvelle génération de définition des exigences de sécurité fondée sur lutilisation des ontologiesReport as inadecuate




Vers une nouvelle génération de définition des exigences de sécurité fondée sur lutilisation des ontologies - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CRI - Centre de Recherche en Informatique de Paris 1

Résumé : Au cours de ces dernières années, la sécurité des Systèmes d-Information SI est devenue une préoccupation importante, qui doit être prise en compte dans toutes les phases de développement du SI, y compris dans la phase initiale de l-ingénierie des exigences IE. Des études récentes proposent quelques approches utiles pour la définition des exigences de sécurité. Cependant les analystes continuent de souffrir d-un manque important de connaissances sur la sécurité et sur le domaine d-activité des entreprises. Les ontologies sont connues pour être des sources riches de ces connaissances. Nous proposons, dans cette recherche, de mobiliser des ontologies dans le processus d-ingénierie des exigences. Nous voulons montrer que le recours à des ontologies pour supporter ce processus est un facteur clé de succès dans la définition d-exigences de sécurité de haute qualité.





Author: Amina Souag -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents