Coordination par le biais de lenvironnement : une approche biologiqueReport as inadecuate




Coordination par le biais de lenvironnement : une approche biologique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MAIA - Autonomous intelligent machine INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Résumé : Cet article décrit un mécanisme de coordination par le biais de l-environnement et illustre sa mise en oeuvre par la simulation de l-activité de construction de toile chez les araignées sociales. Il s-inspire des sociétés d-araignées qui constituent un modèle particulièrement propice à l-étude des caractéristiques individuelles nécessaires à l-apparition de la vie sociale. Nous commençons par exposer les différentes motivations qui nous guident ainsi que l-état de l-art des recherches effectuées dans le domaine des systèmes multi-agents d-inspiration biologique. Nous présentons ensuite un exemple biologique de coordination d-activités par stigmergie dans le cadre de construction de toile par des araignées solitaires et sociales, puis nous détaillons une manière possible de la mettre en oeuvre dans des systèmes d-agents artificiels.

Mots-clés : simulation biologique systèmes multi-agents biological simulation multi-agent systems reactive coordination stigmergy coordination réactive stigmergie simulation biologique.





Author: Christine Bourjot - Vincent Chevrier - Alexandre Bernard Bertrand Krafft

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents