Prototype ANAIS : Tomographie ultrasonore pour limagerie anatomique du sein. Capacité du système et comparaison avec léchographie sur un fantôme réalisteReport as inadecuate




Prototype ANAIS : Tomographie ultrasonore pour limagerie anatomique du sein. Capacité du système et comparaison avec léchographie sur un fantôme réaliste - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LMA - Laboratoire de Mécanique et d-Acoustique Marseille

Résumé : Les recherches en tomographie ultrasonore menées par l-équipe PROPAGATION et IMAGERIE du LMA débouchent aujourd-hui sur la réalisation d-un mammographe à ultrasons : le projet ANAIS ANAtomical Imaging and Interventional System. Ces travaux, à terme, ont pour objectif la caractérisation tissulaire et la détection précoce du cancer du sein. Ce système permet d-effectuer des mesures en réflexion, en transmission, et des mesures en diffraction. Le paramètre physique reconstruit, par méthode inverse, dépend de la finesse du modèle d-interaction onde-milieu utilisé et bien sûr des propriétés acoustiques des capteurs ouverture, focalisation du champ émis. Pour une inspection cohérente avec l-anatomie du sein, notre équipe a fait le choix d-une antenne semi-circulaire permettant un examen de chacun des lobes mammaires.Plusieurs méthodes de reconstruction pour les diverses configurations d-acquisition ont été mises au point tel qu-un algorithme de rétroprojection elliptique filtrée en champ proche. Un travail préliminaire de calibration de l-antenne du prototype permet d-intégrer dans les procédures de reconstruction la directivité de la sonde. Les premières images obtenues sur des fantômes de sein permettent d-apprécier l-apport de la tomographie ultrasonore en regard de l-échographie.





Author: Julien Rouyer - Serge Mensah - Philippe Lasaygues - Emilie Franceschini - Eric Debieu - Jean-Pierre Lefebvre -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents