Néolibéralisation et injustice spatiale : Le cas de la gentrification de HarlemReport as inadecuate




Néolibéralisation et injustice spatiale : Le cas de la gentrification de Harlem - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CRAG - Centre de recherches et d-analyses géopolitiques

Résumé : L’ambition de cet article est, à l’appui de l’exemple de la gentrification de Harlem, d’interroger les liens entre néolibéralisation, ville et justice spatiale et, plus précisément, les impacts de la néolibéralisation sur la justice spatiale en ville. A l’appui de l’exemple de Harlem, cet article soutient que les politiques de gentrification sont l’expression des processus néolibéraux de production de la ville qui, tant dans leurs résultats que leurs procédures, produisent des injustices spatiales. Après avoir présenté la transformation physique et économique de Harlem dans le contexte néolibéral new-yorkais et discuté la distribution des « bienfaits » de sa gentrification, l’étude se tourne ensuite sur les relations entre les acteurs publics et privés à l’aide de l’exemple de l’expansion de l’université Columbia.

Mots-clés : Gentrification justice spatiale néolibéralisation conflit résistance New York City Harlem Columbia University





Author: Charlotte Recoquillon -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents