Représentations réciproques des enseignants et des étudiants à luniversité : quels enjeuxReport as inadecuate




Représentations réciproques des enseignants et des étudiants à luniversité : quels enjeux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CREFI-T - Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse

Résumé : Nous confrontons ici deux types de représentations, celles que les enseignants de DEUG développent à propos du contexte universitaire, de leurs pratiques pédagogiques, des étudiants, du rapport au travail de ces derniers, avec celles que les étudiants de première année développent à propos de leur investissement dans les études, du contexte universitaire, des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. L-analyse des convergences représentationnelles de ces deux populations montre un contexte globalement satisfaisant pour ces dernières. L-analyse des divergences met au jour soit les difficultés des étudiants à problématiser le savoir, soit les difficultés des enseignants à prendre du recul par rapport aux situations d-enseignement-apprentissage.

Mots-clés : enseignement supérieur enseignants étudiants DEUG représentations croisées représentations réciproques pratiques d-enseignement contexte universitaire





Author: Marie-Pierre Trinquier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents