La formation continue des cadres de la net-économie : pratiques, enjeux et perspectives au niveau européen.Report as inadecuate




La formation continue des cadres de la net-économie : pratiques, enjeux et perspectives au niveau européen. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CREFI-T - Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse

Résumé : Les résultats de la recherche européenne et pluridisciplinaire présentée dans cette communication s-inscrivent dans le cadre d-un programme d-action communautaire Léonardo Da Vinci. L-Université de Toulouse-Le Mirail France, l-Université de Florence et l-Université de Chypre ont réalisé des enquêtes auprès des start-up de la net-économie en 2003 dans chacun de ces trois pays. L-objectif principal étant d-analyser, selon une approche comparative, les pratiques de formation continue dans ce secteur « en pointe », mais dans lequel les cadres, pourtant hautement qualifiés, voient paradoxalement leur situation professionnelle se fragiliser sous des formes multiples. La variabilité des formes virtuelles de travail génératrice d-incertitudes, la nécessaire réponse aux défis technologiques, l-augmentation des contraintes transnationales et la course à la performance, pour ne citer que ces quelques facteurs à risque, s-accompagnent-ils de réponses nouvelles en matière de formation continue ? Le traitement automatisé des entretiens par le logiciel A.L.C.E.S.T.E. des quinze cadres des entreprises de la net-économie consultés en Midi-Pyrénées organise le corpus analysé en trois grandes familles de discours : un discours majoritaire de « technophiles » 71% qui valorisent une autoformation marquée par la « débrouille informatique », un discours de type humaniste 16% qui insiste sur des pratiques de gestion des ressources humaines telles que le coaching, l-accompagnement ou le développement personnel et enfin un discours plus minoritaire 13% qui met l-accent sur des modes de formation visant le développement du groupe de travail et de son potentiel de compétences collectives. Dans tous les cas de figure, indissociable de la net-économie et de ses transformations organisationnelles, la formation continue, ou plus exactement la formation tout au long de la vie, devient un facteur stratégique de l-adaptation permanente des personnels hautement qualifiés des entreprises et s-intègre alors dans des mises en oeuvre plus ou moins formalisées et de moins en moins différenciées des activités de travail elles-mêmes.

Mots-clés : cadre d-entreprise formation professionnelle continue fomation tout au long de la vie compétence net-économie start-up cadre d-entreprise.





Author: Véronique Bedin - Michel Fournet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents