Un exemple de translittératie : l’évaluation de l’informationReport as inadecuate




Un exemple de translittératie : l’évaluation de l’information - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 PREFics EA 4246 - Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique

Résumé : Si la translittératie peut être définie comme l’ensemble des compétences d-interaction avec tous les moyens d-information et de communication, l’évaluation de l-information sur internet en constitue l’un des meilleurs exemples, par la diversité des compétences et des savoirs mobilisés et surtout par l’imbrication de ceux-ci. Au croisement de plusieurs cultures, notamment les cultures médiatique, info-documentaire et informatique, l’évaluation de l’information est un enjeu éducatif majeur, puisqu’elle englobe à la fois la capacité à filtrer, identifier, évaluer l-information, la résistance aux infopollutions et in fine la démonstration d’une autonomie de jugement. L’analyse du mixte de compétences, de savoirs et de cultures, dont elle est porteuse, sera tentée ici et ce dans une perspective de translittératie.

en fr

Keywords : transliteracy evaluation of information

Mots-clés : culture de l-information évaluation de l-information translittératie





Author: Alexandre Serres -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents