Apports des folksonomies dans le cadre dun processus de veille : vers la prise en compte des spécificités informationnellesReport as inadecuate




Apports des folksonomies dans le cadre dun processus de veille : vers la prise en compte des spécificités informationnelles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CIMEOS - Communications, Médiations, Organisations, Savoirs

Résumé : L-utilisation de folksonomies dans le cadre d-un processus de veille est un phénomène qui peu à peu est intégré aux pratiques de la veille sur l-Internet. Les folksonomies lorsqu-elles sont considérées comme sources d-information présentent de nombreux attraits. Leur dimension collaborative et sociale facilite l-identification de cibles et d-experts. La diversité des ressources décrites permet d-élargir le champ des recherches d-information à des domaines parfois mal couverts par d-autres outils. Cependant les informations recueillies doivent être analysées, traitées, organisées et stockées de façon spécifique. Nos propositions concernent particulièrement les aspects de d-organisation et de mémorisation des informations en présentant une approche hybride mêlant folksonomies et taxonomies fondée notamment sur la notion « d-association folksonomique ».

Mots-clés : veille folksonomies organisation de l-information association folksonomique





Author: Fabrice Pirolli -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents