Linfluence des images subliminales : Une approche critiqueReport as inadecuate




Linfluence des images subliminales : Une approche critique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 I3M - Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations - EA 3820 2 LPEQ - Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative

Résumé : Vicary ne prétendait à rien d-autre qu-à un modèle d-influence quasi parfait en propageant l-idée d-une manipulation des consciences par les images subliminales au cinéma. Pour autant le modèle idéal de manipulation de Vicary peut-il constituer aujourd-hui un paradigme organisateur de l-influence à la télévision ? Rien n-est moins sûr ! Pourtant, au fil d-un examen des positions respectives des chercheurs en psychologie sociale et en psychologie cognitive croisé avec une analyse du discours télévisuel et singulièrement de la place de la publicité dans ce discours, l-auteur invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir a quel point l-expérience de Vicary constitue une véritable tentation pour les théories de la réception des médias et singulièrement de la télévision. Décidément, en ce domaine comme dans d-autres, les théories méritent d-être examinées en une approche méta-critique, c-est-à-dire à la lumière des conditions qui ont permis leur production. A défaut, il se pourrait bien qu-il faille attendre encore longtemps une théorie de la réception des médias.

Mots-clés : Vicary influence perception subliminale dispositif sémiotique





Author: Jacques Araszkiewiez -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents