E-Quality : Mise en oeuvre de la qualité pour la FOAD dans lenseignement supérieur en EuropeReport as inadecuate




E-Quality : Mise en oeuvre de la qualité pour la FOAD dans lenseignement supérieur en Europe - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LIRMM-TATOO - Fouille de données environnementales LIRMM - Laboratoire d-Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier 2 B. DUMONT Consultant

Résumé : Le projet européen « e-Quality» www.e-quality-eu.org est une action MINERVA du programme SOCRATES 110231 - CP - 1- 2003 - FR - MINERVA – M, 2003-2006. Il a été coordonné par le Pôle Universitaire européen de Montpellier Languedoc Roussillon pour le compte de l-Université Ouverte de Montpellier Languedoc Roussillon UO-MLR. E-Quality a élaboré un guide méthodologique pour la mise en œuvre de la qualité pour la Formation Ouverte et à Distance FOAD dans l-enseignement supérieur en Europe. Le guide est fondé sur un modèle conceptuel de la qualité de la FOAD en Europe. Il est aujourd-hui mis à disposition des professionnels de la FOAD pour les aider à construire des supports pour former les équipes FOAD à la qualité. Les partenaires du projet ont analysé et rassemblé des données sur la mise en œuvre de la qualité dans l-enseignement supérieur pour la FOAD dans leurs institutions et dans les 5 pays concernés Espagne, Finlande, France, Pologne, Suisse. Les supports de formation extraits du guide ont été testés durant des sessions de formation une dans chaque pays. La phase de validation à l-issue des formations a permis d-évaluer la mise en œuvre effective d-une démarche qualité par les stagiaires dans leur cadre de travail. Parmi les résultats, le projet présente des études et des réalisations : un modèle conceptuel, une information générale sur les processus qualité, la charte générale du processus qualité, une base de données de bonnes pratiques, le guide méthodologique et un logiciel pour éditer les modèles.

Mots-clés : Démarche qualité e-learning





Author: Michèle Joab - Bernard Dumont -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents