Le revenu équivalent-santé, un outil pour lanalyse des inégalités sociales de santéReport as inadecuate




Le revenu équivalent-santé, un outil pour lanalyse des inégalités sociales de santé - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CERSES - Centre de recherche sens, ethique, société

Résumé : Cet article suggère de replacer l-analyse des inégalités sociales de santé dans le cadre de l-analyse des inégalités de niveau de vie en général. Pour ce faire, il est proposé d-utiliser un indicateur, le revenu équivalent-santé, qui tient compte de l-importance que les individus accordent à la santé par rapport à d-autres dimensions du niveau de vie. Il est montré que le critère qui consiste à évaluer une situation sociale par la distribution des revenus équivalents-santé, en donnant la priorité aux plus défavorisés dans cette distribution, est le seul critère répondant à certaines conditions simples d-efficacité et d-équité. Cette approche est comparée aux approches empiriques voisines analyse coût-bénéfice, courbe de concentration de la santé. Il est montré en particulier que la corrélation entre revenu et santé ou entre statut socio-économique et santé, qui concentre souvent l-attention en épidémiologie sociale, aggrave la distribution des revenus équivalents-santé mais n-est qu-un élément parmi d-autres des inégalités de niveau de vie. En particulier, l-amélioration de la situation des plus défavorisés en matière de revenu équivalent-santé devrait primer sur la réduction de la corrélation revenu-santé, qui n-est pas un objectif défendable pour des politiques sociales de santé.

Mots-clés : inégalités sociales de santé niveau de vie revenu équivalent-santé consentement à payer analyse coût-bénéfice courbe de concentration





Author: Marc Fleurbaey -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents