Les mouvements migratoires : un révélateur des rééquilibrages de lest de lAllemagne après la réunification 1980-1993Report as inadecuate




Les mouvements migratoires : un révélateur des rééquilibrages de lest de lAllemagne après la réunification 1980-1993 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LAVUE - Laboratoire Architecture,Ville, Urbanisme, Environnement

Résumé : La structure territoriale de l’Est de l’Allemagne a subi des modifications majeures entre 1950 et 1993. Le mouvement de décomposition - recomposition ouvert en 1989 est au cœur de mon étude . L’échelle spatiale choisie - celle des arrondissements ou Kreise - a permis une approche spatiale fine des dynamiques puisque ce découpage est resté en place - à de menues retouches près - de 1952 à 1993. J-ai arrêté mon étude avec l-année 1993, du fait de la refonte radicale du découpage des arrondissements, qui interdisait de poursuivre la comparaison.Les données des Archives de l’ancienne Administration centrale de la Statistique de la R.D.A., inaccessibles pour une bonne partie d-entre elles pendant la période socialiste, ont été utilisées et mises en perspective avec les données récentes. Les résultats les plus originaux portent sur le système migratoire est-allemand et tout particulièrement sur la place de Berlin dans ce système. Les migrations sont un indicateur immédiat et rigoureux des modifications dans l-attractivité et le rôle des différents pôles urbains est-allemands, tant pour la période socialiste que pour la période actuelle. Elles offrent la possibilité rare de suivre presque en temps réel - du fait de la qualité des informations statistiques allemandes et de la fréquence de leur collecte - un phénomène de crise territoriale de première ampleur. Elles permettent d-évaluer les ruptures en cours, mais aussi les inerties et les héritages issus de la -construction territoriale socialiste-.L-après-réunification voit s-opérer, sous la dépression, une réorganisation des espaces attractifs de l-Est de l-Allemagne. Les phénomènes de rupture par rapport à la période socialiste se jouent à deux échelles.D-une part, à grande échelle, on voit apparaître un mouvement de périurbanisation qui rompt avec la ville socialiste compacte. Ce phénomène, qui apparaît très vite après la Réunification, constitue une inversion majeure.D-autre part, à l-échelle de l-ensemble des nouveaux Länder, le rôle de Berlin se modifie considérablement, révélant l-émergence de nouveaux équilibres territoriaux.

Mots-clés : polarisation Berlin réunification RDA périurbanisation migrations Est de l-Allemagne





Author: Frédéric Dufaux -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents